Cornemuse de Bourgogne

La cornemuse De Bourgogne

Avant d’arriver en Bourgogne, pour moi la Cornemuse se trouvait surtout en Ecosse ou en Irlande. Et bien j’ai appris c’est faux. Oui, car il est possible de trouver cet instrument dans la région Bourguignonne. Certainement en rapport au fait que la région soit Celtique. Rappelons ses voies Celtes et Bibracte capitale Gauloise.

Patrimoine du Morvan et plus encore

La cornemuse fait partie du patrimoine du Morvan et c’est l’un des instruments les plus anciens du coin. Au même titre nous avons la vielle et l’accordéon qui sont des instruments typiques du coin. Pour information, la cornemuse existe depuis au moins le XIIème siècle. A partir du XIX et XXème siècle il reste en fait 4 types de cornemuse en Bourgogne. Je vous mets le lien pour ceux qui veulent en savoir plus : la cornemuse en Bourgogne.

Le principe de la cornemuse

Pour jouer de la cornemuse il faut souffler par le tuyau d’insufflation appelé aussi porte-vent. Cela permet alors de gonfler la poche qui sert de réservoir d’air. Ensuite, pour produire le son, il faut appuyer sur la poche avec le coude droit alors que les doigts des deux mains sont posés sur le chalumeau pour permettre d’obtenir un son différent selon les trous bouchés par les doigts. Le son vient alors des bourdons qui permettent à l’air de sortir sous forme de son.

Souffler tout le temps ? Non, ce n’est pas utile car l’alimentation de l’air se fait par la poche grâce à la compression constante du coude droit. Cette pression doit être continue, c’est certainement cette partie qui est là plus difficile à gérer lors de l’utilisation de l’instrument.

Les différents types de cornemuses

Différents types de cornemuses existent, plus ou moins grandes. Certaines sont alors plus pour jouer en solo, les plus grandes alors que les autres seront parfaitement à l’aise avec des vielles ou des accordéons.

Les bourdons

Quand j’ai commencé la cornemuse, il m’a été prêté une cornemuse d’école avec un bourdon. Normalement les cornemuses du Morvan ont plutôt 2 bourdons. Il peut aussi exister des modèles différents, sachant que les facteurs qui fabriquent les instruments peuvent faire d’autres choix (surtout en rapport aux futurs propriétaires).

La poche

La poche d’air de la cornemuse est faite en peau, une sorte de sac en cuir qui doit être suffisamment souple pour se gonfler et en même temps permettre une pression continue du coude pour permettre de jouer longtemps.

Le tuyau d’insufflation ou porte vent

Le tuyau d’insufflation est composé comme une flute de plusieurs trous permettant d’avoir les notes comme les autres instruments de musique. Les notes : il est aussi possible d’avoir des dièses et des bémols, selon la position des doigts. En tout, il y a 7 trous devant et deux derrières.

Il existe certains aménagements au niveau des trous pour avoir des sonorités supplémentaire.

La cornemuse de Bourgogne

J’apprécie réellement de pouvoir en jouer, même si c’est un peu physique au départ avec la compression au niveau du bras de compression. J’adore réellement cette sonorité qui me rappelle … la Bretagne dont je suis originaire.