Enceintes

Guide de la sonorisation

Avant de choisir son enceinte, il est important de prendre en compte plusieurs critères : la taille de la pièce, la puissance, l’amplificateur, les fréquences, la connectique…

Pour choisir une enceinte, il faut connaître ses caractéristiques. Dans la plupart des cas, il suffit de regarder les spécifications du fabricant et de les comparer avec celles d’enceintes similaires pour faire un choix.

Il convient de noter que tous les haut-parleurs ne sont pas égaux. Certaines ont une meilleure qualité sonore que d’autres mais leurs prix sont également plus élevés. Il est donc nécessaire de comparer les prix avant d’acheter un modèle particulier.

La taille de la pièce

Il est préférable de choisir une petite enceinte pour une petite pièce qu’une grande pour une grande pièce. Nous vous recommandons de vous en tenir, si possible, à deux enceintes dans votre pièce d’écoute principale ou votre salon. Dans ce cas, vous pouvez les connecter avec un amplificateur et profiter d’un son stéréo jusqu’à 4 canaux (2 x 2).

la puissance

Si vous voulez offrir le meilleur son dans votre home cinéma, vous devez choisir une enceinte large et puissante. Plus elle est puissante, meilleur sera le son de votre musique.

La gamme de fréquences

Certaines enceintes sont capables de reproduire des fréquences aussi basses que 20 Hz et aussi hautes que 20 kHz (20 kHz équivaut à 20 000 Hz). Vous pouvez choisir dans cette gamme en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez profiter de concerts ou de musique classique, optez pour des enceintes capables de bien reproduire ces fréquences (20 Hz). Tandis que ceux qui aiment la musique électronique peuvent opter pour des enceintes capables de reproduire les gammes de basses jusqu’à 100-200 Hz. Cela dépendra du type de musique que vous écoutez le plus souvent. Si vous passez beaucoup de temps à écouter de la musique classique ou de la musique d’ambiance (par exemple, du jazz), nous vous recommandons de choisir des enceintes dotées d’une large gamme de fréquences, car ces types de musique

Connectivité

si vous avez une installation de cinéma à domicile avec plusieurs zones (enceintes TV et son surround), il est important que tous les composants disposent de suffisamment d’options de connectivité pour pouvoir être reliés entre eux sans problème. Vous disposerez de plus de puissance si vous utilisez deux enceintes au lieu d’une. Il est plus facile d’installer des enceintes stéréo que d’utiliser une seule enceinte par canal (mono), mais cela dépend aussi du type d’amplificateur avec lequel vous choisissez de les connecter.

Le type de haut-parleurs

l est également important de rappeler qu’il existe différents types de haut-parleurs. Ils peuvent être installés dans différents endroits avec des caractéristiques différentes. Par exemple, si vous souhaitez utiliser une paire d’enceintes dans une petite pièce ou sur un bureau, elles n’atteindront pas des volumes très élevés. En revanche, si vous disposez d’une grande pièce pour écouter de la musique ou regarder des films à la maison, elles vous poseront moins de problèmes.

Le type de haut-parleur le plus courant est le « woofer » (qui signifie « pouce »). Il s’agit d’un dispositif capable de reproduire des fréquences sonores allant jusqu’à 20 kHz (la fréquence la plus élevée), qui est utilisé dans de nombreux systèmes multimédia et amplificateurs audio. En outre, ces enceintes sont également équipées d’un subwoofer qui reproduit les basses fréquences (10 Hz). L’avantage de ce type d’enceintes est qu’elles sont faciles à installer et à utiliser dans n’importe quel type de pièce grâce à leur design compact.