Un instrument de musique est un objet fabriqué dans le but de produire du son. Cela peut être n’importe quel objet matériel qui a été façonné, façonné ou modifié pour produire un son d’une manière qui peut être entendue comme de la musique. Il peut s’agir d’un tambour, d’une trompette, d’un violon ou même d’une personne qui en joue. Il existe trois familles d’instruments de musique .
Les instruments de musique peuvent être classés en fonction des sons qu’ils produisent. Les trois familles sont les instruments à cordes (qui comprennent les harpes, les lyres et les luths), les instruments à vent (cuivres, bois et percussions) et les instruments à percussion (tambours).
Table des matières
Les instruments à cordes
Les instruments à cordes constituent la plus ancienne famille d’instruments de musique. Ils sont constitués d’instruments à cordes, qui utilisent une corde vibrante pour produire un son. Les instruments à cordes se divisent en deux groupes principaux :
a) ceux dotés d’un archet (ou d’un mécanisme semblable à un archet) qui pince la corde afin de produire le son ; et
b) ceux qui sont pincés à la main.
Les instruments à cordes ont tendance à avoir une gamme de sons relativement élevée. On en joue en pinçant ou en jouant de l’archet sur la corde avec un plectre ou en la pinçant avec les doigts. Les instruments à cordes sont équipés de cordes en métal ou en boyau, tandis que les instruments à archet sont généralement fabriqués en peau d’animal ou en bois.
La première famille d’instruments de musique est composée de cordes fines, qui sont soit pincées, soit frappées. Les instruments pincés sont généralement considérés comme un son similaire à celui produit par une guitare. Le son est produit en tirant une corde contre la fine membrane de l’instrument, ce qui produit des vibrations dans les cordes qui peuvent être entendues.
Le premier groupe comprend les instruments à archet et les instruments à frettes, tels que les violons, les guitares, les luths et les harpes. Les instruments à cordes frottées peuvent avoir un seul rang de cordes ou plusieurs rangs (c’est-à-dire plusieurs cordes tendues sur un ou plusieurs chevalets). Les instruments à cordes frettées ont des frettes métalliques sur leur manche, ce qui leur permet de produire plusieurs notes à la fois.
Le deuxième groupe principal comprend tous les autres types d’instruments à cordes qui n’ont pas de frettes métalliques ou d’archets pour jouer des accords. La deuxième famille d’instruments de musique est composée de cordes épaisses, qui sont soit frottées, soit pincées. Les instruments frottés et pincés sonnent de la même manière mais diffèrent dans la façon dont ils sont joués. L’arc et les cordes sont plats ou courbés pour produire un mouvement harmonique tandis que les cordes vibrent à différentes fréquences selon la force avec laquelle elles sont pincées ou frottées. Il s’agit notamment (mais pas exclusivement) des mandolines, bouzoukis et zithers ; des dulcimers ; des kotos et luths ; des banjos ; des autoharpes (autoharp) ; etc. ».
Les instruments à vents
Les instruments à vent produisent des sons en faisant vibrer l’air qu’ils contiennent. Ils sont constitués d’un tube creux appelé corps ou anche dans lequel on souffle au moyen d’un tube à extrémité ouverte appelé pavillon. Les instruments à vent peuvent être transversaux (comme les flûtes) ou cylindriques droits (comme les trompettes). L’air doit être soufflé pour que l’instrument produise un son. Le musicien doit donc souffler à travers ses lèvres dans l’embouchure afin de créer des ondes sonores à l’intérieur de celle-ci.
Les instruments à vent sont ceux qui dépendent du souffle du musicien pour créer un son. Les principaux exemples sont les bois et les cuivres, tels que les trombones et les saxophones.
Les percussions
La famille des percussions comprend les instruments à percussion qui sont conçus pour produire un son lors de l’impact avec une surface dure. Cette famille d’instruments comprend les tambours, les cymbales, les cloches et d’autres types d’instruments de musique qui font du bruit lorsqu’on les frappe avec la main ou le pied.
Les tambours sont souvent appelés « instruments à percussion » parce qu’ils peuvent être joués de diverses manières en utilisant différentes parties du corps, notamment les mains et les pieds. Les tambours sont également utilisés dans de nombreux types de musique, notamment dans les fanfares et les cercles de tambours.
Les cymbales viennent d’Asie et ont été importées pour la première fois en Europe au Moyen Âge. Elles sont généralement fabriquées en bronze ou en cuivre et consistent en deux surfaces plates reliées par un bord, ce qui les fait vibrer lorsqu’elles sont frappées par la main ou le pied. Les cloches sont similaires aux cymbales, mais leur bord est plus fin et elles produisent des fréquences plus basses que les cymbales.